Les amis de Juan Diego Index du Forum Les amis de Juan Diego
Pour partager sur la spiritualité développée dans les livres de la collection "Les amis de Juan Diego"...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

Bonjour ! 
Retrouve toutes les infos sur les ouvrages de notre collection sur notre site : http://www.amisjuandiego.com Wink
Se laisser regarder par le Christ ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de Juan Diego Index du Forum -> Prières -> Pensées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lumière

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 13:40 (2012)    Sujet du message: Se laisser regarder par le Christ ... Répondre en citant

Jeudi 20 Septembre 2012
24e semaine du temps ordinaire
Couleur liturgique : rouge

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (7, 36-50)
Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même: «Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est: une pécheresse.»
Jésus prit la parole: «Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître.» Jésus reprit: «Un créancier avait deux débiteurs; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l’aimera davantage?» Simon répondit: «C’est celui à qui il a remis davantage, il me semble. – Tu as raison», lui dit Jésus.
Il se tourna vers la femme, en disant à Simon: «Tu vois cette femme? Je suis entré chez toi, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé; elle, depuis son entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu ne m’as pas versé de parfum sur la tête; elle, elle m’a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis: si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour.»
Puis il s’adressa à la femme: «Tes péchés sont pardonnés.» Les invités se dirent: «Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés?» Jésus dit alors à la femme: «Ta foi t’a sauvée. Va en paix!»

"si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour.»

La réponse de Jésus à Simon apparemment est limpide: "Ses péchés, ses nombreux péchés, ont été pardonnés parce qu'elle a montré beaucoup d'amour". Mais qu'est-ce qui est le premier dans le temps: le pardon, ou l'amour? le pardon de Jésus ou l'amour de cette femme?
Ici on pourrait comprendre de deux manières la pensée de Jésus .
- Ou bien Jésus veut dire: "Puisqu'elle a montré tant d'amour, je lui pardonne ses péchés"; et dans ce cas le pardon vient après, pour sceller la rencontre.
- Ou bien Jésus renverse la perspective: "Si elle parvient à montrer tant d'amour, c'est qu'elle a fait d'abord l'expérience de mon pardon"; et dans ce cas le pardon est au point de départ d'une nouvelle qualité de l'amour.
C'est dans ce dernier sens  que va la petite parabole proposée par Jésus à Simon: une plus grande dette a été remise; un plus grand amour est né. Dans le même sens aussi l'autre parole de Jésus: "Celui à qui on pardonne peu, montre peu d'amour".

En réalité les deux approches coexistent dans cette page d'évangile; et ce qui ressort avec certitude, c'est le lien direct entre l'amour et le pardon.
Toute démarche d'amour pauvre et humble de notre part appelle une parole libératrice de Jésus: "Tes péchés te sont remis!"; et toute expérience du pardon de Jésus rend notre amour pour lui plus intense, plus direct et plus audacieux: "confiant jusqu'à l'audace" (Thérèse de l'Enfant Jésus).

Et c'est bien ce que nous expérimentons dans toutes nos démarches de conversion, et spécialement dans le sacrement où nous fêtons le pardon du Christ: jamais nous ne sommes plus vrais dans notre amour que lorsque  nous nous approchons du Seigneur en lui disant, à vingt-cinq ans, à cinquante ou à soixante-dix: "Jésus, j'ai besoin d'être sauvé!"
http://j.leveque-ocd.pagesperso-orange.fr/lu073650.htm

"Voilà qui nous aide à comprendre que le vrai nom du Seigneur, c'est d'être, comme le proclame l'écriture :
le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation (2 Co 1, 3)
C'est l'amour qui a conduit le Christ, malgré tous nos péchés à mourir pour nous en racheter ;
et c'est notre amour seul, qui lui permet, encore aujourd'hui de nous les pardonner.
On entre alors dans cette merveilleuse réciprocité : que si l'amour nous conduit à la demande du pardon, le pardon reçu nous fait encore grandir dans un surcroît d'amour.

http://jerusalem.cef.fr/homelies/index.php?hid=317

"Le regard de Jésus posé sur cette femme est aussi posé sur nous.
Mieux que quiconque il connaît notre coeur.
Il scrute et voit le fond des coeurs.
Son amour nous relève, nous entraînant vers une vie nouvelle.
A notre tour d'être prophètes de sa miséricorde."

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 13:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de Juan Diego Index du Forum -> Prières -> Pensées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation